ACCUEILLIR LA NOUVEAUTÉ

Tiré du livre : Choisir la joie de Sayana Roman



Si vous vous apprêtez à accueillir dans votre vie des éléments nouveaux, des idées ou des êtres, votre capacité à vivre dans la joie grandira sans cesse. Il y existe une infinité de formes-pensées pour exprimer l’idée que le futur peut être pire que le présent. C’est pour cela que vous vous accrochez à ce que vous avez, fixant les choses comme elles sont et les empêchant d’évoluer. Tout cela vous entraîne vers de grandes peines.

Accueillir la nouveauté signifie être ouvert afin de recevoir toujours davantage de la vie. Beaucoup d’entre vous pensent que ce qu’ils ont créé jusqu’à maintenant représente ce qu’ils peuvent faire de mieux. Vous faites quelque chose et vous croyez que dès votre premier essai vous excellez. Mais les essais suivants auraient pu être meilleurs. En progressant dans la vie, vous vous améliorez et devenez plus compétent. C’est le processus de la vie. Un enfant qui apprend à marcher est hésitant et maladroit à ses débuts. Avec la pratique, il prend de la force et de l’assurance. Il en est ainsi pour tout ce que vous faites. La vie est comme une spirale que vous parcourez indéfiniment, passant par les mêmes points, mais bénéficiant chaque fois d’une perspective plus élevée.

S’ouvrir à la nouveauté signifie faire confiance et avoir foi en soi-même comme dans les autres. Cela implique de croire que le futur vous réserve ses joies et ses promesses. Vous devez alors avoir confiance en votre évolution et au sens de votre vie. Le cœur est le centre de la foi, de la confiance et de la croyance. S’ouvrir à la nouveauté, c’est ouvrir son cœur et accepter de sortir de ses habituelles limites et points de vue, afin de regarder le monde d’un œil différent. Soyez assuré que le monde est un endroit fiable, et sachez que vous êtes le metteur en scène et le producteur du scénario de votre vie.

Pour vous ouvrir à la nouveauté, vous devez désirer voir le passé, non pas avec haine, colère ou dégoût, mais avec compassion. Beaucoup d’êtres interrompent leurs relations dans la haine ou achètent une nouvelle voiture lorsqu’ils sont las de la vieille. C’est une façon de quitter l’ancien pour le nouveau. Lorsque vous suivez le chemin de la joie, vous pouvez attendre à vous ouvrir à la nouveauté et rester en paix et en harmonie avec l’ancien.

Quelquefois, lorsque les choses ne vont pas très bien dans votre vie, vous rassemblez toutes vos motivations et votre énergie pour les changer, mais vous le faites par la colère ou la peine. Cela ne doit pas être difficile de quitter l’ancien pour le nouveau. Si vous commencez à réfléchir sur ce que vous voulez, sur le déroulement que vous voulez donner à votre vie, vous attirerez très facilement et automatiquement la nouveauté dans votre vie. Si vous voulez quelque chose qui implique à une autre personne de changer ou d’agir différemment, sachez que vous n’avez aucun pouvoir ou contrôle sur cela. Les seuls pouvoirs ou contrôle que vous puissiez avoir ne concernent que vos émotions et vos réactions.
 
 

Si vous désirez quelque chose de nouveau,

soyez prêt à l’accueillir

quelle qu’en soit l’origine



Soyez ouvert aux surprises et aux nouveautés. Gardez votre cœur ouvert. Certains de vous se sentent vulnérables ou éprouvent de la peur lorsqu’ils s’apprêtent à accueillir de nouvelles personnes ou de nouvelles choses dans leur vie. Cette tension, ou anxiété, précédant un événement peut aussi être considérée comme une concentration de votre énergie afin de vous préparer à la nouveauté. Il s’agit d’un changement dans vos vibrations qui vous prépare à quelque chose de plus affiné et de plus élevé. Vous pouvez ressentir que vous devez d’abord conquérir votre peur et votre anxiété avant de vous engager dans l’accomplissement de cette nouvelle situation. Mais tout être éprouve une sensation intérieure de tension, à des degrés différents, avant de commencer quoi que ce soit. C’est la période de concentration de l’énergie afin d’effectuer cette transition vers une énergie plus élevée.

Chaque événement se produit afin de vous aider à évoluer vers un niveau plus haut. De même, tout ce qui peut vous sembler négatif ou mauvais vous montre de nouvelles manières de répondre afin que vous deveniez plus fort. Si le même problème ou la même situation se répète, prenez conscience qu’elle se déroule différemment à chaque fois. Accueillez l’élément nouveau de cette situation et observez comment vous avez réussi à amener cela à un niveau supérieur. Vous êtes peut-être simplement plus conscient qu’auparavant ou vous avez une meilleure compréhension. Vous pouvez aussi vous sentir moins impliqué émotionnellement et donc, plus capable d’en observer la structure. Chaque jour apporte de nouvelles circonstances, de nouveaux défis qui vous permettent d’évoluer. Une attitude d’ouverture et de réceptivité vous attirera beaucoup de bonnes choses. Affranchissez-vous des peurs qui essaient de vous faire croire que vous allez recevoir moins, ou même, accuser des pertes dans le futur. Au contraire, acceptez l’idée que vous serez plus sage, plus fort et plus puissant demain, et que ce que vous créerez sera encore mieux que ce que vous avez aujourd’hui. Soyez ouvert aux nouveaux concepts et aux nouveaux mots. C’est de cette façon que, très souvent, l’Univers vous envoie ses messages et ses conseils.

Vous pouvez vivre de différentes manières cette ouverture à la nouveauté. Pour beaucoup, vous ressentez un besoin de vitalité, d’excitation et d’aventure. La vie avec votre partenaire vous semble terne et routinière, ou bien, c’est votre travail que vous accusez de monotonie. Vous pouvez créer cette vitalité en toute chose, et ceci très simplement. Changez votre train-train du matin, levez-vous plus tôt, couchez-vous plus tard, changez vos habitudes. De petits changements suffisent à stimuler votre vitalité.
 

Chaque fois que vous accueillez quelque chose de nouveau, vous amenez en vous une vitalité nouvelle

Votre cœur s’agrandit, vous vous revitalisez complètement et vous rajeunissez. La vie tend toujours vers l’épanouissement, l’expansion et l’évolution. Vivre la nouveauté vous permet de mieux voir qui vous êtes vraiment. Il est futile de considérer votre passé d’un mauvais œil; voyez-le plutôt d’un regard neuf. Lorsque vous perdez ce regard neuf, votre évolution cesse et vos relations deviennent ternes. Vous connaissez peut-être des personnes qui vivent ensemble depuis de nombreuses années et qui restent bien vivantes, jeunes et amoureuses. Si vous observez leurs relations, vous remarquerez qu’elles font toujours de nouvelles choses, créant des projets et apportant une dynamique à leur vie personnelle. Elles ne cessent de conquérir de nouveaux territoires, de s’ouvrir à l’aventure et de respecter leur individualité, selon leur conscience. Les êtres qui ont vécu ensemble durant de nombreuses années considèrent leur partenaire comme eux-mêmes; ils se couchent ensemble chaque soir, se lèvent et travaillent ensemble, et partagent les mêmes vacances. Tout cela conduit à une sensation de contraction au niveau du cœur et à un sentiment d’ennui et de mort intérieure.

S’ouvrir à la nouveauté est une façon de rajeunir son corps, d’exprimer son sens enfantin d’émerveillement et de respect. En vieillissant, de nombreuses personnes se renferment; elles ne cherchent plus que ce qui est confortable, familier et sûr. Leur monde devient étroit et limité. La vie n’est plus alors qu’un processus de centration sur des détails au lieu de s’ouvrir en grand. Vous connaissez de ces gens qui ne s’occupent que de si petites choses que vous ne les prenez plus au sérieux. Ils ont cessé d’ouvrir la vision de leur vie.
 
 

Vous êtes, chaque jour, un nouvel être



Chaque matin, au réveil, vous renaissez, tout frais, tout neuf. Chaque jour, de nouvelles pensées arrivent à votre esprit, vous rencontrez de nouvelles personnes ou vous faites de nouvelles choses. En vous levant le matin, ne pensez pas aux fautes du passé; centrez-vous plutôt sur le futur et sur ce que vous allez créer.

Essayez de faire, chaque jour, de nouvelles choses; regardez si vous pouvez vous impliquer avec plus de conscience, même pour de petites choses. Lorsque vous innovez, vous êtes plus conscient et plus attentif au moment présent. Vous êtes très attentionné et pleinement éveillé. Les nouvelles choses renforcent la vitalité de votre corps physique.

Vous devez être capable d’automatisme dans votre vie. Votre respiration et les autres fonctions physiologiques sont contrôlées automatiquement. Dès l’enfance, votre système nerveux a appris à sélectionner les informations, parce que si celles-ci sont trop nombreuses, il manque de concentration. Ainsi, au cours de votre développement, une harmonisation s’est établi entre le fait de prêter attention sélective, écartant de nombreuses choses de votre univers pour ne garder que l’objet de votre choix.

Face à la nouveauté, vous devez réexaminer vos habitudes et votre routine. De nombreuses personnes choisissent des métiers dangereux ou délicats pour que leur attention soit toujours vive. Elles sont obligées de vivre le moment présent. Les pilotes de course, les guides de montagne, et toutes les personnes qui se mettent dans des situations nécessitant une attention particulièrement soutenue font cette expérience d’aventure et de vitalité. Cela se produit lorsque vous n’agissez plus par automatisme mais en pleine conscience de chaque action. En choisissant la nouveauté, vous amenez à votre conscience tout ce qui aurait pu devenir routinier. Vous vivez alors l’expérience de la conscience au présent, vous vivez le moment présent.
 
 

La puissance naît du moment présent pleinement vécu,

lorsque vous pouvez agir et créer votre futur



Aussi, en abordant la nouveauté, souvenez-vous que tout s’améliore; rien ne peut vous être retiré, à moins qu’un meilleur ne vous attende. Chaque creux est suivi d’une grande vague en avant. Il est facile de s’ouvrir à la nouveauté. Jouez comme un enfant. Vous avez remarqué comme les enfants vivent chaque chose comme une expérience nouvelle. Il est facile de s’ouvrir et d’accueillir la nouveauté si vous visualisez que c’est facile. Gardez dans votre esprit une image positive de votre futur et il sera meilleur que tout ce que vous avez connu auparavant. En vous épanouissant et en évoluant, ce que vous allez créer sera encore plus joyeux que ce que vous avez maintenant.
 
 

Accueillir la nouveauté

Jeu



Si vous avez le goût de suivre le guide