PARVENIR À L’ÉQUILIBRE,

À LA STABILITÉ ET

À LA SÉCURITÉ

Tiré du livre : Choisir la joie par Sayana Roman



Vous pouvez créer la stabilité en vous détendant et en prenant quelques instants pour réfléchir avant toute action. Les actions dépourvues de pauses conviennent à certaines activités, mais cela ne doit pas être une habitude.

Tout au long de la journée vous vous agitez, vaquant d’une chose à l’autre, selon ce qui vous passe par l’esprit ou devant les yeux. Si vous voulez être stable et équilibré, arrêtez-vous fréquemment et centrez-vous sur l’activité en cours. Changez d’optique. Asseyez-vous au calme et faites l’expérience de vous-même et de vos pensées à partir d’un niveau de conscience plus serein. Cela implique que vos émotions soient paisibles et tranquilles. Lorsque vous changez de position, ou lorsque vous vous asseyez, les mains au repos, votre respiration se modifie. Lorsqu’il n’y a aucun mouvement autre que celui de vos pensées, vous pouvez envisager les choses différemment.

Vous pouvez alors ressentir une connexion plus intime avec votre être supérieur. Alors que vous interrompez pour un moment vos activités quotidiennes, vous reposez votre corps, calmez votre mental et apaisez vos émotions; ainsi vous découvrez une infinité de nouvelles façons de voir ce qui se passe dans votre vie. Vous pensez différemment selon que vous vous agitez ou que vous êtes assis calmement. Pour permettre à votre esprit de venir dans vos pensées vous devez apaiser votre corps physique.

L’équilibre et la stabilité permettent de vous accorder avec votre être supérieur avant toute action, à plus forte raison si celle-ci est de taille. Cela signifie que vous vous donnez la possibilité de voir les choses sur différents angles avant d’agir et que vous vous accordez tout le temps nécessaire pour faire un bon travail. Tous les facteurs déséquilibrants peuvent être évités si vous prenez assez de temps pour réfléchir avant d’agir. On dit bien : " regarde avant de sauter ". Vous n’avez pas besoin de vous arrêter avant chaque action, mais votre vie sera plus facile et plus agréable si vous prenez un moment pour réfléchir avant de vous lancer dans toute entreprise importante; ne serait-ce que pour acheter une nouvelle voiture ou signer un contrat. Tout changement peut être source d’équilibre et de paix lorsqu’il est examiné avec attention. Si vous êtes perpétuellement en action cela peut vous amener à prendre des décisions et à agir de manière telle que cela se termine en crise et crée des problèmes.

Si vous devez prendre une décision que vous jugez importante, ne vous précipitez pas. En vous accordant le temps nécessaire pour y penser, vous pouvez visualiser les futurs probables dans votre esprit et vous verrez plus clairement les conséquences de certaines actions. Ce monde vous offre le grand avantage d’être à la fois un lieu d’action et de réaction. Chaque fois que vous agissez, vous envoyez des ondes autour de vous, tout comme lorsque vous jetez un caillou dans l’eau. Chaque action affecte votre probable futur et change votre vie. Plus vous anticipez les résultats de vos actions et plus vous agissez dans une perspective de grande sagesse, et donc, vous vous préparez à trouver la joie et l’équilibre dans votre futur.
 
 

Votre attitude détermine

votre expérience du monde





C’est votre manière de réagir à certains éléments. Une attitude qui crée la joie est une attitude par laquelle vous interprétez ce qui vous arrive au travers du filtre de la joie. Votre attitude et votre vision agissent comme un filtre. Lorsque vous portez un regard positif et optimiste, vous éliminez les expériences négatives et déplaisantes.

Votre attitude correspond aux mots que vous utilisez lorsque vous vous adressez à vous-même. Si, par exemple, vous venez d’atteindre le but fixe, vous pourrez dire avec joie : " Félicitations, voilà du travail bien fait ". Si vous vous adressez ces mots d’encouragement joyeusement, vous attirez davantage de bienfaits. Une attitude agit comme un pôle d’attraction, et chaque instant baigné de joie en attire d’autres. La joie et toute émotion douce ont toujours plus de pouvoir de création que les émotions négatives.

La stabilité vient d’une attitude d’équilibre. Lors de certains événements, la réponse que vous leur envoyez crée l’équilibre interne. Si un ami souffre de difficultés et que vous lui répondez avec colère ou tristesse, cela signifie que vous êtes sorti de votre centre, permettant alors aux énergies de votre ami de vous affecter.

En créant de plus en plus d’équilibre et de stabilité dans votre vie, vous prendrez conscience que les problèmes des autres vous affectent. C’est encore plus remarquable lorsque ces problèmes n’ont aucune résonance dans votre vie, lorsqu’ils ne vous touchent pas directement mais que pourtant vous êtes déprimé ou contrarié. Observez ces situations dans lesquelles votre équilibre est rompu à cause du déséquilibre d’autrui. Ce qu’il vous reste alors à faire est de vous dire que vous devez garder votre équilibre et que vous n’êtes pas dépendant de la capacité d’équilibre des autres personnes pour conserver votre harmonie et votre équilibre.

Pour la plupart, vous vous permettez de répondre de manière instable et mal assurée lorsque quelqu’un se comporte ainsi autour de vous. Lorsqu’une personne vous parle de quelque chose que vous avez mal fait ou porte une accusation contre vous, plutôt que de vous mettre en colère, vous pouvez choisir de garder votre équilibre même si cette personne n’est pas capable de le faire. Lorsque son énergie sous arrive et commence à vous déséquilibrer, observez le fait que vous êtes en résonance avec la partie déséquilibrée de cette personne. Pour ne plus y répondre, envoyez-lui votre amour. En agissant ainsi, vous recouvrez votre propre équilibre et vous vous reliez à votre être supérieur.

L’équilibre consiste à trouver le point central entre deux opposés. Vous êtes toujours en recherche d’équilibre, que ce soit au niveau mécanique par l’intermédiaire de l’oreille interne ou au niveau symbolique à travers les tours de passe-passe qui jalonnent votre vie. Votre équilibre correspond à l’image que vous en avez.
 
 

Vous créez l’équilibre en visualisant cet équilibre

et en étant conscient que ces images d’équilibre

sont bien celles que vous désirez





Certains d’entre vous pensent qu’une vie équilibrée est bien monotone car vous aimez ce qui est original, source de situations et d’émotions intenses. Vous connaissez des personnes, perpétuellement en remue-ménage, passant d’une crise à l’autre. L’idée qu’elles ont de l’équilibre se résume à ce passage entre les extrêmes.

Pour certaines personnes, équilibre et stabilité sont synonymes d’un vide émotionnel et de quelque chose d’effrayant. lorsque vous touchez les plans plus élevés de la réalité, vos émotions deviennent si paisibles qu’elles ressemblent à un lac calme reflétant les arbres qui le bordent et les nuages qui passent. De nombreuses personnes ont si peur de n’éprouver aucun sentiment qu’elles créent tout ce qui peut capter l’attention, plutôt que de confronter ce sentiment de vide. Souvent elles créent des situations embarrassantes et problématiques parce qu’elles ont peur de n’être remarquées par personne si leur vie est calme. Elles préfèrent recevoir une attention négative plutôt qu’aucune attention.

Certains d’entre vous ont besoin d’émotions intenses pour se sentir en vie. Pourtant ces émotions intenses et fortes vous décentrent. Certains d’entre vous, lorsqu’ils sont très calmes ou éprouvent peu d’émotions, pensent qu’ils sont tristes ou déprimés. Dès que le silence s’installe en vous, vous pensez que quelque chose ne va pas bien. Êtes-vous si attachés à ces émotions fortes et intenses? Vous sentez-vous bien lorsque tout est calme et paisible ou vous demandez-vous quel malheur se prépare? Il faut de la patience pour s’habituer au calme. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est plus difficile, pour la plupart des êtres, de s’accoutumer à un environnement paisible qu’à un environnement effervescent. Si l’environnement devient trop calme, ils vont créer de l’agitation parce que c’est la seule chose qu’ils connaissent.

Les gens ont besoin de plusieurs éléments pour maintenir leur équilibre. Certaines personnes réclament un emploi stable, d’autres beaucoup de temps libre, d’autres encore des activités et des changements. Plongez en vous-même durant quelques instants et visualisez un moment de votre vie où vous vous êtes senti équilibré et stable. Si vous ne parvenez pas à visualiser un moment précis, pensez alors à un symbole qui représente l’équilibre que vous souhaitez rencontrer dans votre vie. Maintenant, visualisez-vous jouissant de cet équilibre dans le futur. La représentation symbolique est un support très efficace pour attirer ce que vous désirez. Les symboles agissent à des niveaux plus profonds de la conscience que ne le font les mots car ils ne sont pas freinés par les systèmes de croyance.

L’équilibre est une notion de modération et non d’extrêmes. conserver un équilibre de vie consiste à faire chaque chose dans de bonnes proportions. Certains d’entre vous pensent que tout irait mieux s’ils avaient plus de temps libre. Pourtant, quand vous serez à la retraite, vous ne saurez plus quoi faire de ce temps. Il existe un juste équilibre entre le travail et le jeu, le sommeil et l’activité, la vie en société et les moments de solitude; tout cela crée la joie et la paix en vous. Il ne suffit pas d’éliminer les opposés pour parvenir à l’équilibre. il faut faire les choses avec modération, les interrompant lorsque l’énergie n’est plus disponible et les reprenant en main lorsque cette énergie est à nouveau présente. Cela signifie que vous avancez sur votre voie de façon stable et régulière.

Certains d’entre vous s’entêtent alors que l’énergie n’est plus à cela. Ne faites que les choses qui vous apportent de la joie de vivre. Vous arriverez à cette alchimie subtile de concentration et de rêverie, de raison et d’intuition, de repos et de mouvement, qui apporte la joie. Pour la plupart, vous aimez le changement et vous devez vous épanouir. Être équilibré c’est pouvoir jongler avec le mélange subtil de toutes ces activités qui nourrissent votre vie et vous permettent d’accomplir votre destinée dans la joie.

Certaines personnes se sentent équilibrées lorsqu’elles se sentent en paix, d’autres se entent équilibrées lorsqu’elles créent une certaine effervescence autour d’elles, ou lorsque les choses bougent rapidement dans leur vie et qu’elles sont occupées à manipuler toutes ces choses. Certains voient l’équilibre comme l’ordre et le contrôle. Vous êtes continuellement en train de créer le degré d’équilibre dont vous disposerez dans le futur en visualisant des images de vous-même dans ce futur.
 
 

La vraie sécurité existe lorsque

tous les besoins sont comblés dans le Soi



Pour la plupart d’entre vous, la sécurité ne peut exister que si un objet ou un être dans le monde extérieur vous donne certains éléments vous permettant de sentir cette sécurité…

Personne ne peut vous donner quoi que ce soit, excepté vous-même. Si vous ne pouvez pas vous le donner, qui d’autre le pourrait? Cela signifie que de tout ce que vous recherchez pour vous sentir en sécurité – l’argent, un ami, le mariage ou une maison – rien ne pourra combler votre besoin de sécurité intérieure.

Certaines de ces choses auxquelles les gens croient avoir besoin pour se sentir en sécurité sont les reconnaissances, les louanges, l’amour, la renommée et la fortune. Souvent, l’amour est demandé aux autres d’une étrange façon : un certain quota d’appels téléphoniques, de câlins, de Je t’aime. le besoin de sécurité peut aussi inclure le désir de sentir que le monde est un endroit sûr, ou le fait de se sentir pas comme les autres ou bien partie-prenante. Beaucoup d’entre vous attendent des autres qu’ils vous donnent ces choses et vous êtes toujours déçus. Vous ne pouvez satisfaire vos besoins de sécurité que par vous-même; vous pouvez vous aimer, voire que le monde est sûr, vous féliciter de ce que vous faites. En fait, seul le Soi peut répondre complètement à ces demandes.

Beaucoup d’entre vous, en quête de votre plus haute destinée, choisissent les autres et leur vie comme leur propre destinée. Vous désirez alors être enveloppés par leur vie, vous les attirez à vous, vous voulez qu’ils boivent vos paroles, répondent à vos moindres caprices, qu’ils soient à vos pieds. Le désir d’être présent plus dans le futur de l’autre que dans le vôtre, peut cacher le besoin d’accomplir votre propre destinée. Lorsque vous désirez trouver votre sécurité en prenant l’autre personne comme projet de vie, au lieu de vous occuper en priorité de votre propre évolution, vous êtes toujours déçu du monde extérieur. Un jour, vous découvrirez que ce besoin d’évolution ne peut pas être comblé en vous occupant de l’évolution des autres.

La sécurité vient du fait que quelque chose dans votre vie est plus grand que vous-même, quelque chose que vous voulez atteindre, quelque chose qui vous attire, vous pousse et vous appelle. Cela rend toutes ces petites blessures et ces événements insignifiants bien ridicules en comparaison. Pourtant, certaines personnes continuent à chercher cette grandeur dans les autres plutôt que de s’appliquer à leur évolution personnelle.
 
 

Pour être en sécurité, vous devez sentir que vous évoluez,

grandissez et élargissez le champ de vision de votre monde



Vous pouvez penser que vous êtes plus en sécurité en restant ainsi et en maintenant un statu-quo. Pourtant, la sécurité ne vient qu’en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes. Certaines personnes ont découvert qu’en essayant de conserver un environnement sûr et en évitant de prendre des risques, elles étaient encore plus effrayées et leur insécurité grandissait. La peur diminue lorsque vous lui faites face. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous innovez, vous vous sentez plus fort et plus courageux dans les autres domaines de votre vie.

L’équilibre consiste à maintenir ces différents éléments auxquels vous faites face quotidiennement dans une atmosphère paisible et saine pour vous, contribuant ainsi à l’épanouissement du meilleur de vous-même.

Vous pouvez ainsi conserver ces éléments très stimulants et sentir alors, dès votre réveil, que la vie vaut le coup d’être vécue. Décidez de devenir une source irradiante de stabilité et d’équilibre pour tous ceux qui vous entourent. Offrez-vous tout ce que vous désirez pour garder cette joie et soyez prêt à accepter cet univers de paix comme il se présente.

Parvenir à l’équilibre,

à la stabilité et à la sécurité
 

Exercices

Si vous avez le goût de suivre le guide